Histoire et mission

Autisme Laval regroupe 3 organismes sur le territoire de Laval.

La Société de l’Autisme et Ted de Laval

La Société de l’autisme et des TED (Laval) est un organisme à but non lucratif qui voit le jour en 1995, grâce à l’initiative d’un groupe de parents et de M. Germain Lafrenière, sous le nom de Chapitre de Laval. Dès 1995, elle reçoit le soutien de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval et regroupe les TED de Laval, sous le nom de La Société de l’autisme et des TED (Laval), ou SATL.

L’année suivante, elle voit ses efforts couronnés par le prix Ribambelle, puis par le prix spécial du jury Hommage bénévolat Laval en 1997, et par le prix Bénévolat Québec en 1999.

La SATL est reconnue en tant qu’organisme communautaire régional par Ville de Laval et par l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval.

La Société de l’autisme et des TED de Laval regroupe les familles des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un syndrome du chromosome X-fragile. Nos principaux objectifs sont les suivants :

Promouvoir les droits et les intérêts des personnes atteintes et de leur famille;
Déterminer les besoins des personnes atteintes et de celles qui en ont la responsabilité, et y répondre par le biais de services spécialisés;
Recueillir et diffuser auprès des familles, des intervenants et du public en général, l’information relative aux troubles du spectre de l’autisme et au syndrome du chromosome X-fragile, incluant les traitements thérapeutiques et médicaux de pointe, les études et la recherche, les services professionnels et les ressources du milieu;
Mettre en œuvre un processus de concertation avec les organismes partenaires et y participer;
Inviter les parents, les intervenants et les décideurs publics à réfléchir et à agir en vue d’atteindre les objectifs du plan d’action régional et local et ce, par le biais de comités thématiques;
Formation régionale avec les partenaires.
Nous desservons la clientèle : petite enfance, enfance, adolescents ainsi que les adultes de Laval avec ou sans déficience intellectuelle. La SATL est membre de la Fédération québécoise de l’autisme, l’Arapi, CDC de Laval et TED sans Frontières.

La SATL a créé les Services du Chat botté pour offrir des répits de fin de semaine, semaine de Noël, semaine de relâche, camp d’été, répits dépannage et sorties avec autistes sans déficience intellectuelle.

Nous nous sommes distingués dans notre région par un projet pilote (Défi) dans le cadre duquel un groupe de jeunes personnes ayant un TSA, âgées de 16 à 21 ans, découvre le plaisir que procure le travail. Les jeunes sont initiés à l’agriculture et à l’horticulture, à l’ébénisterie, à l’artisanat, à la poterie, à la cuisine, aux soins à prodiguer aux animaux et plus encore, car la liste ne cesse de s’allonger. Ce projet a été réalisé aux Entreprises Qualité de Vie, en collaboration avec le Commission scolaire de Laval.

Il y a aussi l’intégration au travail, qui consiste en un volet axé sur l’apprentissage et le travail à temps plein dans l’un des domaines suivants : l’agriculture et l’horticulture, l’ébénisterie, la céramique, les soins prodigués aux animaux, à la cuisine et à la Table Champêtre. Cet apprentissage se fait en compagnonnage auprès d’artisans de métier et se déroule aux Entreprises Qualité de Vie, en collaboration avec le CRDI Normand Laramée, l’Agence ainsi que divers partenaires. De plus, un Centre interprétatif bio écologique a vu le jour aux Entreprises Qualité de Vie; une première québécoise.

Un jardin maraîcher pour les enfants du primaire, encadré par les autistes, a également vu le jour dans l’axe Paris/Laval.

  • Un des prix reconnaissance à Germain Lafrenière Médaille Chevalier de l’ordre de la Pléiade en Mars 2015. Ceci est décerné par l’ensemble des parlementaires France international pour souligner le travail de la francophonie au plan mondial.
  • Germain Lafrenière et la SATL reçoivent le Prix Ribambelle.
  • Germain Lafrenière reçoit le 1 er prix National en économie sociale pour le plan d’affaires/Bioferme 2002.
  • Médaille de l’assemblée nationale du Québec pour les services rendus à la collectivité.
  • Prix bénévolat, Québec.

Le chat Botté

Les Services du Chat botté est une corporation québécoise à but non lucratif fondée en 1996 par Monsieur Germain Lafrenière, directeur général, des parents et des intervenants, qui dessert principalement la communauté lavalloise et celles des régions avoisinantes. La corporation est membre de la Fédération québécoise de l’autisme et autres troubles du spectre de l’autisme, et de TED sans Frontières (international).

Les Services du Chat botté consultent les parents de personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), avec ou sans déficience intellectuelle, un syndrome du chromosome X-fragile ou un syndrome de Gilles de la Tourette, afin d’offrir les services les mieux ciblés possible à ces personnes et d’aménager des milieux de vie stimulants et sécurisants, adaptés à chacun de ces services.

Les Services du Chat botté sont gérés par un conseil d’administration formé majoritairement de parents, dont l’un d’eux assume la présidence.

Les Services du Chat botté offrent leur soutien par le biais d’une équipe d’intervenantes et d’intervenants ayant reçu une formation spécialisée en autisme et en troubles du spectre de l’autisme. Bien qu’ils soient autonomes, Les Services du Chat botté mettent tout en œuvre pour répondre d’abord et avant tout aux besoins identifiés par les familles de Laval. Nous sommes financés par l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval, Ville de Laval, le gouvernement fédéral (Emploi d’été Canada), le gouvernement provincial, ainsi que par le milieu privé (dons). Une tarification spéciale est prévue pour les membres lavallois de la SATL.

TED sans frontières

TSA SANS FRONTIÈRES est un regroupement de 22 états francophones ou francophiles. 

Des rencontres initiées par des parents et des professionnels, tant au Québec qu’en France, sont à l’origine de la création de TED sans Frontières, à Laval (Québec) en 1998 par Monsieur Germain Lafrenière.

TSA sans Frontières a pour mission de mobiliser les francophones et francophiles concernés par la problématique des troubles du spectre de l’autisme. Outre les familles, les individus et les groupes intéressés à nos activités proviennent de différents milieux :

des établissements des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux;
des organismes communautaires;
des institutions;
de la recherche et de la médecine.
Partenariat, développement et partage

TSA sans Frontières favorise des partenariats avec des intervenants du monde entier afin de réaliser des projets qui contribuent à l’avancement des connaissances. Par la mise en commun des expériences et des projets menés ici et ailleurs, elle favorise le développement de services novateurs afin d’améliorer le sort de la clientèle touchée par le fait autistique et de favoriser son intégration dans la société.

Enfin, par sa revue, ses séminaires et ses congrès internationaux, elle offre aux chercheurs et aux spécialistes francophones un lieu unique de partage et de diffusion de leurs travaux et de leurs recherches.

Panier
Retour en haut
Aller au contenu principal